la TRIPLE DEESSE
La Triple Déesse a trois aspects :
- Jeune Fille
- Mère
- Vieille Dame
Bien que nous considérons ces trois aspects comme différentes déités, ces
trois aspects représentent la même déité, la force polaire féminine, la Déesse.
Bien que la Mère reçoive le plus d’attention, les trois aspects sont aussi importants.
Ils forment un cycle, chaque aspect étant la continuité de l’autre.
I - La Jeune Fille
La Jeune Fille est l’aspect de la Triple Déesse dans Sa forme jeune.
Parfois, Elle est représentée sous la forme d’une enfant. Mais le plus souvent,
Elle est représentée comme une Jeune Fille.
Il y a un plus grand nombre d’images différentes pour la Jeune Fille que pour
la Mère ou la Vieille Dame. Parfois, Elle est représentée sous les traits d’Athéna
ou Vesta, des vierges. Mais Elle peut aussi être associée au plaisir et à la sexualité,
comme Hathor, Ezili ou Vénus.
Elle est la Déesse des commencements, de la croissance, de l’expansion.
Elle est symbolisée par la lune croissante. Elle gouverne l’aurore,
le printemps, le Sud.
Elle est la Déesse de la passion, de la créativité. Pour Elle, les Arts
et les Sciences sont sacrés.
Elle peut être représentée sous trois formes principales :
- l’Artiste. Déesse des Arts, des Sciences. Elle aime la beauté et est souvent associée
aux fleurs, aux arcs-en-ciel. Exemples de Déesses : Brigid, Flora, Koré, Minerve, Sesheta
- la Gardienne. Guerrière et protectrice. Elle défend ceux qui sont dans le besoin.
Elle apporte courage, guide, moral. Exemples de Déesses : Anat, Artemis, Durga.
- l’Amante. Déesse de l’amour, de la sexualité. Patronne des amoureux.
Exemples de Déesses : Ezili, Hathor, Vénus.
Parfois, une Déesse exprime seulement un seul des aspects.
Mais souvent, Elle exprime plusieurs aspects : Athéna est à la fois
artiste et gardienne : Ishtar est gardienne et amante.
Quelques Déesses ayant l’aspect « Jeune Fille ».
- Athéna. Déesse de la cité d’Athènes, de l’esprit, et de l’intellect,
patronne des Arts. Déesse de la Science, des livres, des études.
Protectrice des personnes dans le besoin, en particulier des femmes.
- Brighid. Déesse celtique de la vie et de l’inspiration.
Déesse des arts (poésie, médecine). La musique est sacrée pour elle.
Elle était la patronne des Bardes. Déesse de la sagesse et des études.
Elle peut surmonter tous les obstacles. Sa fête est Candlemas,
Imbolc, célébrée le 2 février.
- Ezili. (Haïti, Cuba, Brésil). Déesse de l’amour et de la beauté, de l’art,
et de l’auto expression. La poésie, les chansons et la danse sont sacrées
pour Elle. Patronne de l’amour romantique et sensuel,
Elle apporte joie et bonheur.
- Hathor. Déesse égyptienne de l’amour, de la beauté et de l’accomplissement personnel.
Elle est souvent représentée comme une vache ou avec une tête de vache,
ce qui symbolise la fécondité. Patronne des Arts, de la musique, de la danse et
des choses belles et plaisantes. Elle est aussi souvent représentée par un miroir,
symbolisant la connaissance propre à chacun et l’accomplissement. Hathor est
la compagne d’Horus, le Dieu du Soleil. Hat-hor signifie « Maison d’Horus ».
Hathor a aussi des aspects de la Mère.
- Vesta. Déesse romaine, protectrice de la Maison et de ses habitants.
La sécurité de la famille est entre Ses mains. Patronne des
arts domestiques : cuisine, tissage, ménage. Vesta est aussi une Déesse
de l’honneur et de la justice, protectrice des vertueux et gardienne des
faibles. Vesta était la Déité protectrice de l’Etat romain, servie par les Vierges
Vestales, des prêtresses célibataires, soucieuses du cœur spirituel de Rome.
I
- La Mère
La Mère est l’expression pré-éminente de la Triple Déesse.
Bien que les Trois aspects soient d’importance égale et forment un cycle éterne
de créations, c’est sous l’aspect de la Mère qu’Elle est le plus souvent invoquée.
Elle est la Mère de la Création, aimant et nourrissant éternellement.
La Mère a créé l’Univers à partir d’Elle-même, et le nourris avec
Sa providence et Son amour divin.
La Mère est la Déesse de l’amour inconditionnel, de la compassion et de l’éducation.
Elle est la Déesse de la profonde fertilité et de la créativité nécessaire
pour créer et maintenir la vie. Elle a des réserves infinies et force et de volonté.
Elle gouverne l’Univers comme une Mère gouverne son enfant :
avec amour et un désir pour sa croissance et sa sécurité.
Toutes les choses sont Ses enfants. Elle aime ses créations profondément
et de manière égale. Sa seule motivation est l’amour.
La Déesse Mère est symbolisée par la Pleine Lune, l’Esprit au faîte de son pouvoir.
Elle dirige l’été et la Nuit, par opposition au Jour (le Dieu). Elle est le Jour
ui suit l’Aurore de la Jeune Fille et précède le Crépuscule de la Vieille Dame.
La Mère est liée à la Terre à différentes places, entre autres la mer.
Elle est aussi liée aux étoiles.
La Terre est souvent considérée comme son corps. Dans un sens plus large,
l’Univers tout entier est son corps.
Chaque créature de la Terre, de la plus microscopique à la plus énorme,
en passant par les humaines, fait partie de l’éco-strucutre de la Terre.
Elles sont interdépendantes, comme les cellules de notre corps. De même,
la Terre est une part indépendante de l’Univers. L’Univers, et tout ce qui
en fait partie, est le corps de la Déesse.
Lorsque nous invoquons la Déesse Mère, nous pouvons l’invoquer dans un sens
personnel, comme la Parente Divine, ou comme l’Esprit de toute chose, dans un sens cosmologique.
Quelques Déesses ayant l’Aspect « Mère »
- Déméter. Déesse grecque de la Terre et des choses qui croissent.
Elle a créé l’agriculture comme un présent pour l’humanité. « De Meter » signifie « La Mère ».
Quant sa fille Koré a été kidnappée par le Dieu des Morts et est devenue
Perséphone, Reine de l’Autre Monde, Déméter a sombré dans le désespoir,
et l’Hiver est arrivé sur la Terre. La végétation mourut, causant une grande
souffrance sur la Terre. Déméter a retrouvé sa fille, et il a été décidé que
Perséphone passerait une partie de l’année avec sa mère, et l’autre en tant
que Reine de l’Autre Monde. Chaque année, lorsque Perséphone était dans
l’Autre Monde, l’Hiver revenait sur Terre. Pour que les Hommes ne meurent
pas de faim, Déméter a créé les grains et a donné le secret de leur cultivation
à Triptolemus, le Prince d’Eleusis, qui l’enseigna au Monde.
Déméter était souvent représentée comme un cheval, ou ayant la tête d’un cheval,
ce qui la reliait aux Déesses Mères celtiques telles que Dana, Epona et Rhiannon.
- Gaïa. Déesse grecque de la Terre. Dans la mythologie grecque,
Elle est la première Mère. Son premier fils est Uranos, le Dieu du Ciel,
qui n’avait pas de Père. Elle pris ensuite Ouranos comme compagnon.
lle devint la Mère des Titans, les plus anciens Dieux de la mythologie grecque,
et de toutes les créatures. Gaïa et Ouranos étaient séparés par leur fils,
Chronos (Temps) qui a castré son père et a donné au Monde sa forme actuelle.
Dans les croyances modernes, Gaïa est the « Novos » ou l’ « Ame du Monde »,
l’âme et la conscience de la Terre et de l’Univers. L’Univers est ainsi
n être vivant ayant un aspect spirituel (Déesse) et physique (Dieu).
- Laksmi. Laksmi est la manifestation de la Déesse Mère la plus populaire chez les Hindous.
Elle est représentée par la vache sacrée. Elle est la source de nourriture,
de santé et de bonne fortune, et l’origine de toute bénédiction matérielle.
Son compagnon est Visnu, avec lequel Elle figure dans de nombreux mythes.
Ils sont ainsi reconnus sous l’apparence de Sita et Rama, et Radha et Krisna.
- Mati Suira Zemlya. « Mati Suira Zemlya » signifie « Terre Mère Humide ».
Elle est la Déesse Mère de l’ancienne Russie, et représente la fertilité de la
Terre. Son compagnon est Svarog, le Dieu du Ciel. Ils sont les parents des Dieux,
et de toutes les choses vivantes. Elle est tenue pour responsable, (comme origine)
de la stabilité, de la force et des bonnes choses.
- Yemaya ou Iemonhja. Elle est une Déesse afro-diasporique. Déesse de la Mer
donneuse de vie, Elle représente les bontés de l’océan, et l’Eau qui apporte fertilité
à la Terre et nourriture aux créatures vivantes. Déesse de la compassion, de la force,
et de l’éducation, elle est la patronne des mères, des enfants, de la famille.
I - La Vieille Dame
La troisième expression de l’énergie de la Triple Déesse est la Vieille Dame.
La Vieille Dame est souvent représentée comme une grand-mère assez âgée,
et représente le dernier stade de la vie, quand le corps est au plus faible,
mais que les pouvoirs psychiques et magiques sont au plus fort. La Vieille Dame
représente le faîte du pouvoir féminin, et la sagesse qui vient avec l’age.
La Vieille Dame est la Déesse de la sagesse, de la magie et de la spiritualité,
et est traditionnellement considérée comme la Patronne des Sorcières et de la Sorcellerie.
La Vieille Dame est la Déesse de la Mort et des Fins.
Elle est associée à la lune décroissante alors que la Jeune Fille
est associée à la lune croissante, et la Mère à la Pleine Lune.
La Vieille Dame représente la fin d’un cycle et le début du suivant.
Dans ce sens, Elle est une Déesse de transformation et de régénération,
la nuit sans laquelle il n’y aura pas d’aurore, le « Nigredo » alchimique
ou période de déclin qui créé les conditions fertiles pour qu’une nouvelle vie commence.
En tant que Déesse de la Mort, la Vieille Dame détruit nos anciens corps pour
rendre le changement et la renaissance possible. Puisque l’âme ne peut jamais
être détruite, mais seulement changer de forme / d’apparence, la Mot doit être
comprise non pas comme une fin, mais comme un processus de croissance et de
régénération continuelle. Ainsi, la Vieille Dame est plus la Transformatrice que
la Destructrice, et son travail est bénéfique pour l’âme. Sans ce travail, l’âme stagnerait
et ne pourrait accomplir son but dans le monde matériel. Sans la « destruction »,
apportée par la Vieille Dame, nos corps physiques seraient immuables et ainsi,
limiteraient notre âme au lieu de lui donner du pouvoir.
En ce sens, la Vieille Dame peut être compare au « Trou noir »
scientifique,
qui aspire la matière
continuellement à un endroit, pour la relâcher sous une
forme différente,
ailleurs.
Cet aspect de «
destruction » est une des raisons pour lesquelles la Vieille Dame fait peur.
Parce que nous
percevons facilement la destruction de l’ancienne forme, mais voyons rarement
l’émergence d’une
nouvelle, nous avons peur du changement. Nous ne réalisons pas que la
croissance vient
uniquement du changement. Ainsi, pour beaucoup, la Vieille Dame est une
terrifiante et
effrayante Déité. Mais il ne devrait pas en être ainsi pour les Wiccans,
qui devraient
s’efforcer de comprendre son profond mystère de la renaissance et de la
régénération.
De même qu’elle est la Déesse de la Mort, la Vieille Dame est aussi une
Déesse
de la sagesse et des
secrets révélés. La Vieille Dame dirige les arts divinatoires
et en tant que Déesse
de l’Autre Monde, elle est la patronne des hauts pouvoirs
de l’âme. C’est dans
ce sens qu’elle est la Patronne de la Sorcellerie.
Mais ici également, la
Vieille Dame est parfois perçue comme une
figure terrifiante,
car le chemin menant à la sagesse n’est pas facile,
et le chercheur est
confronté à de nombreux challenges parmi lesquels est
le besoin de connaissance
propre, personnelle. Rien ne nous donne plus de pouvoir
et de croissance
spirituelle et psychique que la connaissance de nous-mêmes,
souvent peu de choses
nous terrifient encore plus, car dans la connaissance de
nous-mêmes, nous
devons confronter et guérir chaque faiblesse à temps,
chaque regret, chaque
blessure psychique qui nous a fait souffrir, que plupart
d’entre nous
voudraient juste enterrer. Le chemin de la connaissance
de nous-mêmes est le
véritable cœur de la Vraie Wicca, et est le domaine de la Vieille Dame.
C’est en tant que
Patronne de la Quête pour la connaissance de soi que la Vieille Dame
est le plus souvent
présente dans la mythologie. Que ce soit Baba Yaga dans le folklore
russe contemporain, ou
comme Vénus dans l’histoire de Cupidon et Psyché, un mythe
central de la Vieille
Dame comporte un jeune protagoniste qui la cherche, en quête
de quelque avantage,
grand ou petit. La Vieille Dame, qui est souvent décrite comme
vivant loin du monde
banal, comme la vraie sagesse, accepte toujours de lui donner
cet avantage, mais
seulement si le protagoniste peut accomplir une série d’exploits
qui semblent
insurmontables. Beaucoup avant lui ont échoué, lui dit-on. Pourtant,
souvent avec une aide
surnaturelle prenant la plupart du temps la forme des animaux,
ce protagoniste
réussit contre toute attente, et gagne l’avantage désiré.
De ce mythe, on peut
voir que tandis que le non-initié peut considérer la Vieille
Dame comme une
effrayante et terrible Déesse, ceux qui rencontrent
Ses mystères sans
crainte vont trouver en Elle leur bienfaitrice.
Quelques Déesses ayant
l’Aspect « Vieille Femme »
- Baba Yaga. Baba
(Grand-mère) Yaga est la Déesse Russe ayant l’aspect
de Vieille Dame. Yaga
figure dans de nombreux contes contemporains dans
lesquels un jeune
protagoniste recherche ou découvre Son cottage enchanté,
et Lui demande quelque
chose, qu’il reçoit après avoir accomplit diverses
âches pratiquement
impossibles. Baba Yaga est représentée comme une ancienne Sorcière.
- Hécate. Hécate est
l’ancienne forme grecque de la Vieille Dame.
Associée à la Lune,
Hécate était souvent représentée avec trois têtes
ou visages, ou comme
trois femmes se tenant ensemble, pour représenter
les trois phases de la
Lune, et dans ce sens, Hécate revêt l’aspect de
la Jeune Fille et de
la Mère, de même que celui de Vieille Dame,
bien que ce soit à
l’origine comme la Vieille Dame qu’elle était adorée.
Déesse de la
prophétie, de la magie, et de la sorcellerie,
Hécate était adorée à
la croisée des chemins et était considérée comme
la Reine de l’Autre
Monde. Ses principaux symboles incluent la Clé et la Torche,
car sa sagesse peut
déverrouiller et illuminer les mystères. L’animal totem
d’Hécate était le
chien noir. Dans l’Europe médiévale, Hécate était appelée Dame Hécate.
- Kali. Kali est le
plus célèbre exemple Hindou de l’aspect « Vieille Dame » de la Déesse.
Kali est souvent
représentée comme une Déesse noire comme le jais avec de nombreux
bras, portant un
collier de cranes représentant le cycle de la Mort et de la Renaissance.
Parfois, elle porte
aussi diverses autres parties du corps humain, ou des serpents.
Elle est représentée
avec une langue rouge-sang tendue, comme celle des Gorgones grecques,
symbolisant son aspect
générateur. Le consort de Kali est Shiva le destructeur, et
Elle est souvent
montrée debout sur le corps de Shiva, comme Déesse de la Mort et
de la Transformation.
- Morrighan. Morrighan
est le nom irlandais de la forme celtique de la Vieille Femme,
et signifie « Reine
des Fantômes », ce qui accentue son rôle de Déesse des Morts.
D’autres versions de
son nom comme Morgana et Morgaine, font référence à la mer,
qui, dans la religion
celtique insulaire, est associée à l’Autre Monde.
Morrighan est la
Déesse de la Magie et de la Sorcellerie, et elle est souvent
représentée aussi
ancienne et flétrie qu’inversement magnifique. Morrighan est
aussi la Déesse de la
souveraineté, et dans de nombreux mythes, Elle approche un
aspirant Roi ou Héros
sous sa forme âgée, demandant des faveurs sexuelles. Quand
le Héros fait l’amour
à la Vieille Femme, Elle se transforme en une Beauté dans ses
bras, et prophétise
son ascension vers la Royauté. Morrighan a différents compagnons
dans différentes
régions, incluant Dagda et Mannanan Mac Llyr, tous deux Dieux de
l’Autre Monde.
Morrighan apparaît dans le mythe du Roi Arthur, comme sa demi-sœur
magique, qui est
parfois une amie, parfois une antagoniste, mais qui, dans beaucoup
de versions, conduit à
la fin Arthur au royaume magique d’Avalon (l’Autre Monde).
- Tlacolteult. Le nom
Tlacolteult signifie « Refuse les mangeurs ? (« Refuse Eater »)
car cette Vieille Dame
aztèque avait comme l’une de ses principales caractéristiques la
qualité de consumer
les formes démodées et de les transmuter. A la fin de leur vie,
chaque aztèque pouvait
faire une confession à Tlacolteult, Qui nettoyaient leur âme
de leur mauvaise
conduite, qu’ils avaient racontée, leur permettant d’entrer dans
l’Autre Monde sans
regret. La Déesse de la Magie et de la Sorcellerie Tlacolteult
était parfois
représentée chevauchant un balai nu, et portant un chapeau pointu,
révélant une
similitude avec les archétypes de la Sorcellerie Européenne.
En tant que Déesse de
la Mort, Tlacolteult est parfois représentée comme
une femme âgée, mais
Elle a aussi des aspects « Jeune Fille » et « Mère »
et est donc parfois
représentée comme une beauté séduisante. L’image
la plus célèbre de
Tlacolteult la représente en train de donner la vie.
Extrait du site : http://www.ozwicca.com
"et
voici ce que j'ai crée comme prière sur le collier
de prières à la Déesse,
vous pouvez si vous le
désirez vous en inspirer:
"Viens ma Déesse
jeune et fougueuse,
Vesta,
apprends moi à garder
un regard jeune et pur sur le Monde, sur l'humanité
viens ma Déesse, viens
me chuchoter à l'oreille
les milles chemins à
suivre sur ta voie....
Viens ma Déesse
Mére et amante
douce Demeter
toi qui donne vie
toi qui éclaire le
chemin
allumes mon coeur et
mon âme
de ton courage et de
ta douceur
Viens ma Déesse,
belle Hecate
faiseuse de sorts
conteuse et
guérisseuse
prends ma main
montre moi que la
vieillesse est aussi la sagesse
apporte moi enfin la
sérénité"
voici pour vous
ce soir
QUE LA DESSE TRIPLE
VOUS PROTEGE