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Murmures des Vents
29 juin 2010

la TRIPLE DEESSE

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La Triple Déesse a trois aspects :

 

- Jeune Fille

 

- Mère

 

- Vieille Dame

 

Bien que nous considérons ces trois aspects comme différentes déités, ces

 

trois aspects représentent la même déité, la force polaire féminine, la Déesse.

 

 

 

Bien que la Mère reçoive le plus d’attention, les trois aspects sont aussi importants.

 

 Ils forment un cycle, chaque aspect étant la continuité de l’autre.

 

 

 

I - La Jeune Fille

 

La Jeune Fille est l’aspect de la Triple Déesse dans Sa forme jeune.

 

Parfois, Elle est représentée sous la forme d’une enfant. Mais le plus souvent,

 

Elle est représentée comme une Jeune Fille.

 

 

 

Il y a un plus grand nombre d’images différentes pour la Jeune Fille que pour

 

 la Mère ou la Vieille Dame. Parfois, Elle est représentée sous les traits d’Athéna

 

ou Vesta, des vierges. Mais Elle peut aussi être associée au plaisir et à la sexualité,

 

comme Hathor, Ezili ou Vénus.

 

 

 

Elle est la Déesse des commencements, de la croissance, de l’expansion.

 

 Elle est symbolisée par la lune croissante. Elle gouverne l’aurore,

 

le printemps, le Sud.

 

 

 

Elle est la Déesse de la passion, de la créativité. Pour Elle, les Arts

 

et les Sciences sont sacrés.

 

 

 

Elle peut être représentée sous trois formes principales :

 

- l’Artiste. Déesse des Arts, des Sciences. Elle aime la beauté et est souvent associée

 

aux fleurs, aux arcs-en-ciel. Exemples de Déesses : Brigid, Flora, Koré, Minerve, Sesheta

 

- la Gardienne. Guerrière et protectrice. Elle défend ceux qui sont dans le besoin.

 

Elle apporte courage, guide, moral. Exemples de Déesses : Anat, Artemis, Durga.

 

- l’Amante. Déesse de l’amour, de la sexualité. Patronne des amoureux.

 

 Exemples de Déesses : Ezili, Hathor, Vénus.

 

Parfois, une Déesse exprime seulement un seul des aspects.

 

 Mais souvent, Elle exprime plusieurs aspects : Athéna est à la fois

 

artiste et gardienne : Ishtar est gardienne et amante.

 

 

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Quelques Déesses ayant l’aspect « Jeune Fille ».

 

 

 

- Athéna. Déesse de la cité d’Athènes, de l’esprit, et de l’intellect,

 

 patronne des Arts. Déesse de la Science, des livres, des études.

 

 Protectrice des personnes dans le besoin, en particulier des femmes.

 

 

 

- Brighid. Déesse celtique de la vie et de l’inspiration.

 

Déesse des arts (poésie, médecine). La musique est sacrée pour elle.

 

 Elle était la patronne des Bardes. Déesse de la sagesse et des études.

 

 Elle peut surmonter tous les obstacles. Sa fête est Candlemas,

 

 Imbolc, célébrée le 2 février.

 

 

 

- Ezili. (Haïti, Cuba, Brésil). Déesse de l’amour et de la beauté, de l’art,

 

 et de l’auto expression. La poésie, les chansons et la danse sont sacrées

 

 pour Elle. Patronne de l’amour romantique et sensuel,

 

 Elle apporte joie et bonheur.

 

 

 

- Hathor. Déesse égyptienne de l’amour, de la beauté et de l’accomplissement personnel.

 

 Elle est souvent représentée comme une vache ou avec une tête de vache,

 

ce qui symbolise la fécondité. Patronne des Arts, de la musique, de la danse et

 

 des choses belles et plaisantes. Elle est aussi souvent représentée par un miroir,

 

 symbolisant la connaissance propre à chacun et l’accomplissement. Hathor est

 

 la compagne d’Horus, le Dieu du Soleil. Hat-hor signifie « Maison d’Horus ».

 

 Hathor a aussi des aspects de la Mère.

 

 

 

- Vesta. Déesse romaine, protectrice de la Maison et de ses habitants.

 

 La sécurité de la famille est entre Ses mains. Patronne des

 

arts domestiques : cuisine, tissage, ménage. Vesta est aussi une Déesse

 

 de l’honneur et de la justice, protectrice des vertueux et gardienne des

 

faibles. Vesta était la Déité protectrice de l’Etat romain, servie par les Vierges

 

Vestales, des prêtresses célibataires, soucieuses du cœur spirituel de Rome.

 

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I - La Mère

 

 

 

La Mère est l’expression pré-éminente de la Triple Déesse.

 

Bien que les Trois aspects soient d’importance égale et forment un cycle éterne

 

 de créations, c’est sous l’aspect de la Mère qu’Elle est le plus souvent invoquée.

 

 

 

Elle est la Mère de la Création, aimant et nourrissant éternellement.

 

La Mère a créé l’Univers à partir d’Elle-même, et le nourris avec

 

Sa providence et Son amour divin.

 

 

 

La Mère est la Déesse de l’amour inconditionnel, de la compassion et de l’éducation.

 

Elle est la Déesse de la profonde fertilité et de la créativité nécessaire

 

 pour créer et maintenir la vie. Elle a des réserves infinies et force et de volonté.

 

 

 

Elle gouverne l’Univers comme une Mère gouverne son enfant :

 

 avec amour et un désir pour sa croissance et sa sécurité.

 

Toutes les choses sont Ses enfants. Elle aime ses créations profondément

 

et de manière égale. Sa seule motivation est l’amour.

 

 

 

La Déesse Mère est symbolisée par la Pleine Lune, l’Esprit au faîte de son pouvoir.

 

 Elle dirige l’été et la Nuit, par opposition au Jour (le Dieu). Elle est le Jour

 

ui suit l’Aurore de la Jeune Fille et précède le Crépuscule de la Vieille Dame.

 

 

 

La Mère est liée à la Terre à différentes places, entre autres la mer.

 

Elle est aussi liée aux étoiles.

 

 

 

La Terre est souvent considérée comme son corps. Dans un sens plus large,

 

l’Univers tout entier est son corps.

 

 

 

Chaque créature de la Terre, de la plus microscopique à la plus énorme,

 

 en passant par les humaines, fait partie de l’éco-strucutre de la Terre.

 

Elles sont interdépendantes, comme les cellules de notre corps. De même,

 

la Terre est une part indépendante de l’Univers. L’Univers, et tout ce qui

 

en fait partie, est le corps de la Déesse.

 

 

 

Lorsque nous invoquons la Déesse Mère, nous pouvons l’invoquer dans un sens

 

personnel, comme la Parente Divine, ou comme l’Esprit de toute chose, dans un sens cosmologique.

 

 

 

Quelques Déesses ayant l’Aspect « Mère »

 

 

 

- Déméter. Déesse grecque de la Terre et des choses qui croissent.

 

 Elle a créé l’agriculture comme un présent pour l’humanité. « De Meter » signifie « La Mère ».

 

Quant sa fille Koré a été kidnappée par le Dieu des Morts et est devenue

 

 Perséphone, Reine de l’Autre Monde, Déméter a sombré dans le désespoir,

 

 et l’Hiver est arrivé sur la Terre. La végétation mourut, causant une grande

 

 souffrance sur la Terre. Déméter a retrouvé sa fille, et il a été décidé que

 

 Perséphone passerait une partie de l’année avec sa mère, et l’autre en tant

 

 que Reine de l’Autre Monde. Chaque année, lorsque Perséphone était dans

 

 l’Autre Monde, l’Hiver revenait sur Terre. Pour que les Hommes ne meurent

 

 pas de faim, Déméter a créé les grains et a donné le secret de leur cultivation

 

 à Triptolemus, le Prince d’Eleusis, qui l’enseigna au Monde.

 

Déméter était souvent représentée comme un cheval, ou ayant la tête d’un cheval,

 

 ce qui la reliait aux Déesses Mères celtiques telles que Dana, Epona et Rhiannon.

 

 

 

- Gaïa. Déesse grecque de la Terre. Dans la mythologie grecque,

 

 Elle est la première Mère. Son premier fils est Uranos, le Dieu du Ciel,

 

 qui n’avait pas de Père. Elle pris ensuite Ouranos comme compagnon.

 

lle devint la Mère des Titans, les plus anciens Dieux de la mythologie grecque,

 

 et de toutes les créatures. Gaïa et Ouranos étaient séparés par leur fils,

 

Chronos (Temps) qui a castré son père et a donné au Monde sa forme actuelle.

 

Dans les croyances modernes, Gaïa est the « Novos » ou l’ « Ame du Monde »,

 

 l’âme et la conscience de la Terre et de l’Univers. L’Univers est ainsi

 

n être vivant ayant un aspect spirituel (Déesse) et physique (Dieu).

 

 

 

- Laksmi. Laksmi est la manifestation de la Déesse Mère la plus populaire chez les Hindous.

 

 Elle est représentée par la vache sacrée. Elle est la source de nourriture,

 

de santé et de bonne fortune, et l’origine de toute bénédiction matérielle.

 

Son compagnon est Visnu, avec lequel Elle figure dans de nombreux mythes.

 

Ils sont ainsi reconnus sous l’apparence de Sita et Rama, et Radha et Krisna.

 

 

 

- Mati Suira Zemlya. « Mati Suira Zemlya » signifie « Terre Mère Humide ».

 

 Elle est la Déesse Mère de l’ancienne Russie, et représente la fertilité de la

 

 Terre. Son compagnon est Svarog, le Dieu du Ciel. Ils sont les parents des Dieux,

 

et de toutes les choses vivantes. Elle est tenue pour responsable, (comme origine)

 

 de la stabilité, de la force et des bonnes choses.

 

 

 

- Yemaya ou Iemonhja. Elle est une Déesse afro-diasporique. Déesse de la Mer

 

 donneuse de vie, Elle représente les bontés de l’océan, et l’Eau qui apporte fertilité

 

à la Terre et nourriture aux créatures vivantes. Déesse de la compassion, de la force,

 

 et de l’éducation, elle est la patronne des mères, des enfants, de la famille.

 

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I - La Vieille Dame

 

 

 

La troisième expression de l’énergie de la Triple Déesse est la Vieille Dame.

 

 

 

La Vieille Dame est souvent représentée comme une grand-mère assez âgée,

 

 et représente le dernier stade de la vie, quand le corps est au plus faible,

 

mais que les pouvoirs psychiques et magiques sont au plus fort. La Vieille Dame

 

représente le faîte du pouvoir féminin, et la sagesse qui vient avec l’age.

 

 La Vieille Dame est la Déesse de la sagesse, de la magie et de la spiritualité,

 

et est traditionnellement considérée comme la Patronne des Sorcières et de la Sorcellerie.

 

 

 

La Vieille Dame est la Déesse de la Mort et des Fins.

 

 Elle est associée à la lune décroissante alors que la Jeune Fille

 

est associée à la lune croissante, et la Mère à la Pleine Lune.

 

La Vieille Dame représente la fin d’un cycle et le début du suivant.

 

Dans ce sens, Elle est une Déesse de transformation et de régénération,

 

 la nuit sans laquelle il n’y aura pas d’aurore, le « Nigredo » alchimique

 

 ou période de déclin qui créé les conditions fertiles pour qu’une nouvelle vie commence.

 

 

 

En tant que Déesse de la Mort, la Vieille Dame détruit nos anciens corps pour

 

rendre le changement et la renaissance possible. Puisque l’âme ne peut jamais

 

être détruite, mais seulement changer de forme / d’apparence, la Mot doit être

 

comprise non pas comme une fin, mais comme un processus de croissance et de

 

 régénération continuelle. Ainsi, la Vieille Dame est plus la Transformatrice que

 

la Destructrice, et son travail est bénéfique pour l’âme. Sans ce travail, l’âme stagnerait

 

et ne pourrait accomplir son but dans le monde matériel. Sans la « destruction »,

 

apportée par la Vieille Dame, nos corps physiques seraient immuables et ainsi,

 

 limiteraient notre âme au lieu de lui donner du pouvoir.

 

En ce sens, la Vieille Dame peut être compare au « Trou noir » scientifique,
qui aspire la matière continuellement à un endroit, pour la relâcher sous une
forme différente, ailleurs.
Cet aspect de « destruction » est une des raisons pour lesquelles la Vieille Dame fait peur.
Parce que nous percevons facilement la destruction de l’ancienne forme, mais voyons rarement
l’émergence d’une nouvelle, nous avons peur du changement. Nous ne réalisons pas que la
croissance vient uniquement du changement. Ainsi, pour beaucoup, la Vieille Dame est une
terrifiante et effrayante Déité. Mais il ne devrait pas en être ainsi pour les Wiccans,
qui devraient s’efforcer de comprendre son profond mystère de la renaissance et de la régénération.

De même qu’elle est la Déesse de la Mort, la Vieille Dame est aussi une Déesse

de la sagesse et des secrets révélés. La Vieille Dame dirige les arts divinatoires
et en tant que Déesse de l’Autre Monde, elle est la patronne des hauts pouvoirs
de l’âme. C’est dans ce sens qu’elle est la Patronne de la Sorcellerie.
Mais ici également, la Vieille Dame est parfois perçue comme une
figure terrifiante, car le chemin menant à la sagesse n’est pas facile,
et le chercheur est confronté à de nombreux challenges parmi lesquels est
le besoin de connaissance propre, personnelle. Rien ne nous donne plus de pouvoir
et de croissance spirituelle et psychique que la connaissance de nous-mêmes,
souvent peu de choses nous terrifient encore plus, car dans la connaissance de
nous-mêmes, nous devons confronter et guérir chaque faiblesse à temps,
chaque regret, chaque blessure psychique qui nous a fait souffrir, que plupart
d’entre nous voudraient juste enterrer. Le chemin de la connaissance
de nous-mêmes est le véritable cœur de la Vraie Wicca, et est le domaine de la Vieille Dame.

C’est en tant que Patronne de la Quête pour la connaissance de soi que la Vieille Dame
est le plus souvent présente dans la mythologie. Que ce soit Baba Yaga dans le folklore
russe contemporain, ou comme Vénus dans l’histoire de Cupidon et Psyché, un mythe
central de la Vieille Dame comporte un jeune protagoniste qui la cherche, en quête
de quelque avantage, grand ou petit. La Vieille Dame, qui est souvent décrite comme
vivant loin du monde banal, comme la vraie sagesse, accepte toujours de lui donner
cet avantage, mais seulement si le protagoniste peut accomplir une série d’exploits
qui semblent insurmontables. Beaucoup avant lui ont échoué, lui dit-on. Pourtant,
souvent avec une aide surnaturelle prenant la plupart du temps la forme des animaux,
ce protagoniste réussit contre toute attente, et gagne l’avantage désiré.

De ce mythe, on peut voir que tandis que le non-initié peut considérer la Vieille
Dame comme une effrayante et terrible Déesse, ceux qui rencontrent
Ses mystères sans crainte vont trouver en Elle leur bienfaitrice.

Quelques Déesses ayant l’Aspect « Vieille Femme »

- Baba Yaga. Baba (Grand-mère) Yaga est la Déesse Russe ayant l’aspect
de Vieille Dame. Yaga figure dans de nombreux contes contemporains dans
lesquels un jeune protagoniste recherche ou découvre Son cottage enchanté,
et Lui demande quelque chose, qu’il reçoit après avoir accomplit diverses
âches pratiquement impossibles. Baba Yaga est représentée comme une ancienne Sorcière.

- Hécate. Hécate est l’ancienne forme grecque de la Vieille Dame.
Associée à la Lune, Hécate était souvent représentée avec trois têtes
ou visages, ou comme trois femmes se tenant ensemble, pour représenter
les trois phases de la Lune, et dans ce sens, Hécate revêt l’aspect de
la Jeune Fille et de la Mère, de même que celui de Vieille Dame,
bien que ce soit à l’origine comme la Vieille Dame qu’elle était adorée.
Déesse de la prophétie, de la magie, et de la sorcellerie,
Hécate était adorée à la croisée des chemins et était considérée comme
la Reine de l’Autre Monde. Ses principaux symboles incluent la Clé et la Torche,
car sa sagesse peut déverrouiller et illuminer les mystères. L’animal totem
d’Hécate était le chien noir. Dans l’Europe médiévale, Hécate était appelée Dame Hécate.

- Kali. Kali est le plus célèbre exemple Hindou de l’aspect « Vieille Dame » de la Déesse.
Kali est souvent représentée comme une Déesse noire comme le jais avec de nombreux
bras, portant un collier de cranes représentant le cycle de la Mort et de la Renaissance.
Parfois, elle porte aussi diverses autres parties du corps humain, ou des serpents.
Elle est représentée avec une langue rouge-sang tendue, comme celle des Gorgones grecques,
symbolisant son aspect générateur. Le consort de Kali est Shiva le destructeur, et
Elle est souvent montrée debout sur le corps de Shiva, comme Déesse de la Mort et
de la Transformation.

- Morrighan. Morrighan est le nom irlandais de la forme celtique de la Vieille Femme,
et signifie « Reine des Fantômes », ce qui accentue son rôle de Déesse des Morts.
D’autres versions de son nom comme Morgana et Morgaine, font référence à la mer,
qui, dans la religion celtique insulaire, est associée à l’Autre Monde.
Morrighan est la Déesse de la Magie et de la Sorcellerie, et elle est souvent
représentée aussi ancienne et flétrie qu’inversement magnifique. Morrighan est
aussi la Déesse de la souveraineté, et dans de nombreux mythes, Elle approche un
aspirant Roi ou Héros sous sa forme âgée, demandant des faveurs sexuelles. Quand
le Héros fait l’amour à la Vieille Femme, Elle se transforme en une Beauté dans ses
bras, et prophétise son ascension vers la Royauté. Morrighan a différents compagnons
dans différentes régions, incluant Dagda et Mannanan Mac Llyr, tous deux Dieux de
l’Autre Monde. Morrighan apparaît dans le mythe du Roi Arthur, comme sa demi-sœur
magique, qui est parfois une amie, parfois une antagoniste, mais qui, dans beaucoup
de versions, conduit à la fin Arthur au royaume magique d’Avalon (l’Autre Monde).

- Tlacolteult. Le nom Tlacolteult signifie « Refuse les mangeurs ? (« Refuse Eater »)
car cette Vieille Dame aztèque avait comme l’une de ses principales caractéristiques la
qualité de consumer les formes démodées et de les transmuter. A la fin de leur vie,
chaque aztèque pouvait faire une confession à Tlacolteult, Qui nettoyaient leur âme
de leur mauvaise conduite, qu’ils avaient racontée, leur permettant d’entrer dans
l’Autre Monde sans regret. La Déesse de la Magie et de la Sorcellerie Tlacolteult
était parfois représentée chevauchant un balai nu, et portant un chapeau pointu,
révélant une similitude avec les archétypes de la Sorcellerie Européenne.
En tant que Déesse de la Mort, Tlacolteult est parfois représentée comme
une femme âgée, mais Elle a aussi des aspects « Jeune Fille » et « Mère »
et est donc parfois représentée comme une beauté séduisante. L’image
la plus célèbre de Tlacolteult la représente en train de donner la vie.



Extrait du site : http://www.ozwicca.com


SARWENA


"
et voici ce que j'ai crée comme prière sur le collier

de prières à la Déesse,
vous pouvez si vous le désirez vous en inspirer:


"Viens ma Déesse
jeune et fougueuse, Vesta,
apprends moi à garder un regard jeune et pur sur le Monde, sur l'humanité
viens ma Déesse, viens me chuchoter à l'oreille
les milles chemins à suivre sur ta voie....
Viens ma Déesse
Mére et amante
douce Demeter
toi qui donne vie
toi qui éclaire le chemin
allumes mon coeur et mon âme
de ton courage et de ta douceur
Viens ma Déesse,
belle Hecate
faiseuse de sorts
conteuse et guérisseuse
prends ma main
montre moi que la vieillesse est aussi la sagesse
apporte moi enfin la sérénité"

voici pour vous ce soir
QUE LA DESSE TRIPLE VOUS PROTEGE

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